Raconter des histoires pour construire sa vie
J’accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie de communication et d’information grâce au modèle que j’ai développé, qui allie programmation neuro-linguistique, communication et storytelling.
Active dans les relations publiques, et spécialiste des relations médias et de la communication de crise depuis vingt ans, j’ai fondé Visinand Communications en 2005.
Une conception narrative de la vie
Raconter des histoires permet d’exprimer la façon dont nous percevons le monde. Les histoires, telles que nous nous les rappelons aujourd’hui, et telles que nous les restituons sont la parfaite expression de qui nous sommes. Pourquoi? Parce que nous percevons « la réalité » au travers de nos propres constructions mentales. Cette « réalité » se construit socialement au fil du temps à partir de ce que chacun voit, entend et ressent. Ainsi la vie doit être avant tout considérée du point de vue de celui qui en fait le récit.
Lorsque mon projet « Inspire with your story » a pris forme et que j’ai commencé à l’exprimer, j’ai pris conscience que j’y travaillais depuis des années. Finalement presque depuis toujours. C’est en développant de solides relations avec mes clients que j’ai compris à quel point notre identité se construit à partir des histoires racontées à notre propos, donc à partir des relations avec les autres. J’ai ainsi commencé à explorer de quelle façon les histoires que les autres m’ont raconté, et les histoires que je me raconte, ont influencé mes choix, mes rêves, ma vie.
Inspirée par la résilience des visionnaires
Au fil du temps, j’ai également pris conscience de la façon dont certaines histoires nous enferment, construites sur des croyances profondément limitantes ou, au contraire, nous permettent de croire en un avenir prometteur. Pour quelles raisons certaines personnes ont de la difficulté à se projeter dans un environnement positif, tandis que d’autres construisent des projets porteurs de sens pour elles et les autres? Je me suis souvent posé cette question, et j’ai pu observer à maintes reprises combien les visionnaires avec qui j’ai la chance de collaborer sont des exemples en matière de résilience. Au travers de leur histoire et de l’expression de leurs convictions profondes, j’ai pu comprendre ce qui les guide, ce qui leur permet de tenir la barre en cas de tempête, et ce qui donne envie de s’engager à leur côté.
L’ensemble de ces chefs d’entreprise visionnaires que j’ai pu côtoyer ces vingt dernières années sont tous, sans exception, portés par une idée, un idéal, un projet qui réside intrinsèquement au coeur de leur existence. Et c’est autour de cette idée originelle que leur histoire de vie et celle de leur entreprise se construit. Une magnifique source d’inspiration, mais qui reste souvent peu exprimée. Pour quelles raisons? C’est ce que j’allais découvrir au fil de mes observations: quasiment aucun de ces visionnaires ne sait exprimer la source de cette idée originelle, ni la façon dont elle peut contribuer à laisser un héritage au monde pour inspirer les autres.
Accompagner la communication des leaders autrement
« Inspire with your story » était né. A mon tour, remplie de la certitude qu’il est possible d’inspirer les autres grâce au pouvoir des histoires qui reconnectent le chef d’entreprise et ses parties prenantes avec ses profondes aspirations, ses valeurs et ses rêves, j’ai développé un modèle qui marie mon expérience de la communication d’entreprise, ma pratique de la programmation neuro-linguistique (PNL) et du storytelling.
Accompagner les leaders dans la reconnaissance, la formalisation et l’expression de leur idée originelle et de leur raison d’être, représente ma plus belle source de joie, de gratitude, d’accomplissement et, bien sûr, d’inspiration.
Je me réjouis de vous rencontrer.
Christine Visinand Aubert